Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/tise3819/public_html/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1422
Concours “Mémo’risks – Ma ville se prépare” 2014- 2015 | IHMEC : Mémoire Des Catastrophes
Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

L’Association Prévention2000 organise la troisième et dernière édition du concours pour les écoles et les Mairies de France durant l’année scolaire 2014/2015.

Le concours concerne tous les risques naturels.
Il s’inscrit dans le contexte de la campagne mondiale des Nations-Unies “Ma ville se prépare !”qui se clôture en 2015.

Il s’adresse aux élèves du cycle 3 des écoles, aux élèves de SEGPA des collèges, aux jeunes en activité périscolaire et aux Mairies situées sur un territoire soumis à un risque naturel majeur.

La méthodologie est disponible dans le livre “Quand la terre gronde”, co-écrit avec la Fondation “la main à la pâte”, et adressé aux participants.

Ce sont les communes qui inscrivent leur(s) école(s) et/ou centre(s) périscolaire(s) au concours qui permettra :
– aux jeunes de découvrir un risque naturel local.
– aux élus de sensibiliser et informer la population.

Avec l’appui de la ville, les enfants auront pour mission de retrouver la mémoire des catastrophes passées (1) et de conduire une enquête auprès de la communauté des parents d’élèves sur leur perception du risque.
Les témoignages sur la mémoire recueillis par les classes abonderont le site de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes, partenaire du projet (consulter le mémodes étapes du projet).

La restitution du travail sur la mémoire et la perception du risque se fera devant les parents d’élèves, en présence du Maire (ou de son représentant) et de la presse locale.
L’envoi des documents au jury devra être effectuée avant le 22 mai 2015 minuit.
Ils devront être adressés sous forme numérique (2) à l’@dresse : concours@mavilleseprepare.fr

(1) S’il n’existe plus de témoins des catastrophes passées, les participants conduiront au choix une recherche sur l’histoire du risque, ou bien receuilleront le témoignage d’un acteur local de la prévention.
(2) Un lien de téléchargement est accepté.

 

POUR EN SAVOIR PLUS…

Revenir aux actualités