Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Depuis septembre 2013, l’Université Paris Ouest – Nanterre – La Défense, le Conseil général des Hauts-de-Seine, Defacto et EY co-organisent à la Tour First un cycle de conférences intitulé « Questions d’Humanités – Les débats de la Défense ».

Un vendredi par mois, des personnalités et des experts issus de différents univers intellectuels partagent et confrontent leurs réflexions sur des questions de société et d’actualité. Ce cycle ambitieux de conférences, inauguré par Jacques Attali, est appelé à devenir un des rendez-vous majeurs de l’animation intellectuelle de la Défense.

Déchaînements de la nature, propagation de virus, accidents industriels ou nucléaires… : les catastrophes font régulièrement la « Une » des journaux. Mais si l’histoire de l’humanité a été jalonnée de catastrophes, réelles ou mythiques, et que celles-ci ont longtemps été vécues comme des manifestations de la divinité ou du hasard – et donc subies –, l’heure est désormais à l’anticipation, pour protéger des vies, bien entendu, mais aussi des intérêts de toutes sortes. Le secteur de la prévention des risques est en pleine expansion ; les Etats mettent en place des sites pour aider les citoyens à se préparer à ce qu’on appelle désormais les « risques majeurs » ; et les Instituts se multiplient, jusqu’au récent Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMEC).

  • Quels sont les contours de ce secteur ?
  • Peut-on prévoir toutes les catastrophes ?

 

POUR EN SAVOIR PLUS…

Revenir aux actualités