Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Tremblement de terre dans le Sud-Est , 7 avril 2014, 5,2 de magnitude

<< Ah lala, séquence de film catastrophe et peur bleue en live !!! Vers 21h25, grondement sourd qui monte des entrailles de la terre et d’un coup tout bouge, les meubles, mon toit et un bruit infernal ….Tremblement de terre !!!!!!!!!!!! C’est horrible tellement ça file les chocottes… J’ai bien cru que la maison allait me tomber sur la tête… arghhhhh >>

Voilà ce que j’ai écrit sur mon statut Facebook le 7 avril 2014 20 mn après le séisme. Envie d’en parler parce que raconter c’est aussi une façon de relativiser.

Et puis le commentaire suivant : << mon cœur a mis du temps à reprendre un rythme normal. Mais maintenant que j’ai repris mes esprits, la réflexion qui me vient c’est que la peur subite due à l’incompréhension immédiate de ce qui se passe crée une sorte de sidération où tu ne peux plus bouger, c’est la 1ère fois que je ressens ça. Du coup le truc con, c’est que, même si t’as le temps, bah t’essayes même pas de te sauver !!! >>

Il était donc 21h30 ce soir du 7 avril, j’étais assise dans mon canapé, je consultais mes mails, je pensais à mon programme du lendemain, j’étais juste tranquille. Soudain j’ai été alertée par un bruit sourd anormal et inhabituel , au loin, comme un train qui dévalerait la montagne mais a L’INTERIEUR de la montagne !!! Le grondement s’est intensifié en une fraction de seconde, énorme, terrifiant … Ca montait du sol, c’était extrêmement puissant et violent ; à ce moment là j’ai pensé ” bon dieu, mais y a Godzilla qui fait du ramdam dans ma cave ” et en même temps j’ai compris. C’était un tremblement de terre et il faisait partie de la catégorie des “costauds”.

Il faut dire que j’habite dans les Hautes-Alpes, non loin de l’Ubaye (Alpes de haute Provence) à quelques kilomètres à vol d’oiseau, et quand on vit ici on ne peut pas ignorer que c’est une région où la terre bouge régulièrement , même si ce sont le plus souvent des secousses qui ne se ressentent pas.

Mais celui-là c’était quelque chose!!! Le bruit était incroyable et m’a terrifiée sur l’instant, et la maison s’est mise à trembler de partout. Les meubles bougeaient mais le plus flippant c’était que la maison entière était secouée. Je n’ai pas crié, ni pleuré, ni hurlé; je regardais le plafond, je regardais le sol, je ne bougeais pas , les doigts en arrêt au dessus du clavier de mon ordi où 2 secondes avant j’étais en train d’écrire un message … j’étais juste dans l’attente de voir où cela allait s’arrêter. Est ce que c’était celui-là le tremblement de terre ultime, celui qui fait s’écrouler les maisons ??? Ca m’a paru long mais l’évènement à dû durer une quinzaine de secondes. J’étais figée . Et puis, tout aussi soudainement que cela était survenu, tout d’un coup le silence … Et la maison était debout … A ce moment là je suis sortie, un peu en état de choc, la sensation d’être passée à côté de quelque chose qui aurait pu être bien plus grave.

Je me suis assise sur l’escalier extérieur qui mène au jardin, je regardais les maisons alentour, tous les voisins étaient dehors . Mon cœur tapait très fort, j’étais aux aguets dans l’attente d’une éventuelle réplique, je me disais que j’allais dormir dehors …

Et puis étrangement mon cerveau s’est mis à réfléchir, à ce qui venait de se passer mais surtout à la façon dont j’avais vécu les choses.

Je me disais que j’avais enfin compris ce qu’était la peur, LA VRAIE, qui ne ressemble en rien à celle que l’on croit avoir déjà eu dans sa vie et qui , réflexion faite , n’est en fait qu’une angoisse d’appréhension par rapport à un évènement qu’on imagine et qui n’est pas réel … Et puis je me suis posée des questions sur ma non réaction immédiate, le côté “sidérée” ….

La sidération ? Pas imaginable tant qu’on ne l’a pas ressenti soi-même, une sorte d’état mental de non émotion consécutif à la peur en une nano seconde …. Les sens en éveil mais un état de statue . Je m’étais toujours imaginée que le jour où je sentirai un danger certain je saurai faire en sorte de sauver ma peau …. et dans ce cas là ce n’aurait pas été le cas . J’aurai largement eu le temps de sortir, la porte ne se trouve qu’à 3 mètres et pourtant j’ai pas bronché . Est ce que l’instinct de survie aurait pris le dessus sur la sidération si j’avais entendu le toit craquer par exemple ?? Je le saurai jamais, tout au moins cette fois ci ….

Et voilà , plus je gambergeais à tout ça et plus mon cœur se calmait …. j’entendais les voisins discuter encore et encore , j’ai pas eu envie de participer ….. Au bout d’un petit 1/4 d’heure je me suis sentie suffisamment sécurisée intérieurement pour rentrer chez moi et reprendre le cours de ma vie , la peur était partie ….

Bien entendu , ce tremblement de terre là n’ a été en rien une catastrophe ( peu de dégâts matériels , sauf au plus prés de l’épicentre et heureusement aucune victime ) mais au moment où l’on le vit on ne peut pas savoir jusqu’où les forces de la nature iront …. La peur est à la hauteur de ce qu’on ne peut pas savoir …. En tous les cas c’était une sacrée secousse !!! 5,2 sur l’échelle de Richter , épicentre vers St Paul sur Ubaye, 11 km de profondeur ( et à l’échelle de la Terre c’est vraiment proche )

Revenir aux actualités