Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Le 31 mars 2023, la table ronde « Résiliences partagées » s’est tenue à Arles. Fruit d’une convention de partenariat entre la Communauté d’agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette, de l’AFPCNT et de l’IHMéC, cet évènement visait à communiquer sur les conditions favorables à la résilience sociétale face aux risques majeurs, ceci à partir de l’Histoire. Les Dr Serge Tisseron et Francisca Espinoza étaient présents pour l’IHMéC, apportant ainsi l’éclairage du psychologue sur le processus de résilience.

A partir de la vidéo de témoignages de sinistrés de la tornade d’Arles en octobre 2015, réalisé par Francisca Espinoza, la parole a été donnée aux sinistrés. Ce message fort d’espoir, soulignant l’entraide et la solidarité ainsi que les besoins des victimes a ouvert aux échanges.

Les intervenants membres de la Croix Rouge Française, pompiers de l’Entente Valabre et élus du territoire ont ensuite chacun apporté leur contribution en livrant leur ressenti, leur retour d’expérience des récentes inondations d’Arles et en présentant les éléments de portée positive afin d’activer des leviers de résilience collective.

Construire et entretenir la mémoire des catastrophes de manière proactive favorise un processus vertueux : contribuer aux capacités d’anticipation et de rebond des populations dans le cas où elles seraient confrontées à un évènement majeur déstabilisant. Toute la nécessité d’agir pour la construction et l’entretien de la mémoire locale, notamment à travers les commémorations régulières, devient alors légitime aux yeux de chacun.

La synthèse graphique ainsi que le replay de la table ronde permette de revenir sur ces notions, nous vous invitons à les consulter.

Revenir aux actualités