Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Par
Rescapés catastrophe de Liévin
en rapport à
Catastrophe minière (Liévin)

"A l'époque, j'avais trois ans mais je garde quand même de vagues souvenirs de mon père : des choses qu'un enfant remarque. Je le revois heureux dans sa voiture ou s'occupant avec amour de ses pigeons. De la catastrophe en elle-même , je ne me souviens pas du tout.

J’ai vraiment pris conscience que mon père était mort par la différence que cela créait avec mes camarades d’école. Ils me racontaient ce qu’ils faisaient avec leur père, c’est à dire tout ce que je ne faisais jamais…Ils étaient admiratifs.
Moi, je me reportais sur mon grand père, sur mes oncles pour glaner un peu d’affection virile. J’ai été élevé par ma mère et mes deux grandes sœurs et ça, des activités masculines, comme celles qu’aimait mon père, ça me manquait : s’occuper des bêtes, des chiens… Un jour, j’ai compris qu’il n’y avait plus de bêtes, plus de chiens et je me suis replié sur moi même. J’ai commencé à avoir peur des gens, à me retrancher derrière ma mère et mes sœurs et je suis toujours resté comme ça. J’ai raté ma scolarité, les idées noires m’ont envahi puis débordé. J’ai fait cinq tentatives de suicide, je me suis retrouvé en hôpital psychiatrique… Bref, le bilan de cette vie sans père a été très lourd pour moi. Aujourd’hui, trente ans après, il me faut partir de zéro. Je suis érémiste, je n’ai pas l’impression d’avoir un avenir mais quelqu’un m’a dit récemment que j’avais la vie devant moi… Alors je vais essayer de m’accrocher. Je n’y crois pas vraiment mais on verra ! Pour avancer aujourd’hui, il faut que je pense très fortement à une chose : mon père n’aurait pas aimé me voir comme ça !”

http://centriris.com/catastrophe%20hbnpc/page13.php

Galerie des photos associées

Fichiers associés (PDF)

Aucun fichier joint

Ressources externes

Aucun document annexe joint

Commune

Liévin 62800

Intensité selon le témoin

5 / 10