Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Par
Rescapés catastrophe de Liévin
en rapport à
Catastrophe minière (Liévin)

Vers lOhOO, ma patronne qui écoutait la radio m'avait dit "Savez vous Josiane qu'il y a eu une catastrophe dans une mine" puis une cliente était arrivée et on n'avait plus parlé de ça...

« Mon mari D avait 36 ans à l’époque, on formait un couple très uni. D était quelqu’un de très sérieux qui s’occupait beaucoup de ses enfants. Notre fils allait toujours partout avec lui.Moi, je faisais des ménages et, ce 27 décembre j’étais partie travailler en enfermant mes enfants de 10 et 11 ans dans la maison. Vers lOhOO, ma patronne qui écoutait la radio m’avait dit « Savez vous Josiane qu’il y a eu une catastrophe dans une mine » puis une cliente était arrivée et on n’avait plus parlé de ça…
A midi, je suis rentrée chez moi en mobylette, prenant le temps au passage de faire quelques courses indispensables à la boucherie et à la boulangerie. Arrivée à la maison, je constatais avec surprise que des gens de ma famille étaient là. Ma mère m’a annoncé qu’il y avait déjà dix morts là où travaillait mon mari. J’étais bouleversée mais je n’ai rien dit pour ne pas affoler mes enfants. J’ai préparé à manger en vitesse… Mon inquiétude s’est accrue quand à l’heure habituelle, mon mari n’est toujours pas rentré mais j’ai supposé qu’il donnait un coup de main pour déblayer et aider les sauveteurs.
Je ne voulais surtout pas envisager le pire… Et puis les heures de doute se sont succédé : heures noires où la peur chevauche les moments d’espoir… Le soir, deux agents (je ne sais plus au juste qui ils étaient) sont venus nous annoncer le décès de mon époux et là, je me suis effondrée… J’ai traversé une période très difficile, j’ai perdu 10 kg, moi qui déjà n’étais pas grosse. Nous avons connu des difficultés financières car nous n’avons pas touché de pension avant deux mois et j’avais encore les meubles à payer. La même année, la maison a pris feu, puis, nous avons subi un vol… Pendant des mois, j’étais comme inerte, je n’avais plus de goût à rien , je ne m’occupais plus de mes enfants… Puis il a bien fallu reprendre le dessus, mais élever des enfants sans père c’est vraiment très difficile. La mine a causé bien des malheurs, mon mari est mort à 36 ans, son père était mort au même âge, tué à la fosse 1 de Liévin.  »

http://centriris.com/catastrophe%20hbnpc/page13.php

Galerie des photos associées

Fichiers associés (PDF)

Aucun fichier joint

Ressources externes

Aucun document annexe joint

Commune

Liévin 62800

Intensité selon le témoin

5 / 10