Par
Rescapés catastrophe de Liévin
en rapport à
Catastrophe minière (Liévin)
« Le 27 décembre vers 5h30, j’étais en pleine discussion dans les lavabos avec un mineur venu se plaindre de la présence de poussière dans le montage de la veine six sillons. Normalement, l’avancement du montage de taille devait se faire avec un « hydro-tir » c’est-à-dire une pression d’eau qui facilite l’abattage et réduit la production de poussières. N’ayant pas eu le temps d’installer l’hydro tir, car rappelons-le, les mineurs étaient payés à la tâche et leur temps était précieux, de la poussière se dégageait inutilement. Je voulais donc aller voir les ouvriers et leur expliquer qu’il fallait absolument monter l’hydro-tir. Je m’apprêtais à descendre quand on vint me dire qu’il y avait eu un coup de poussier.
Avec d’autres ouvriers nous sommes donc descendus tout de suite, et arrivant vers six sillons nous avons vu la première victime qui avait été projetée contre une paroi. Nous avons éteint quelques foyers de flammes avec des extincteurs et, en progressant, nous avons rencontré des survivants qui, complètement hébétés, se dirigeaient tant bien que mal vers la cage… Plus loin, encore des corps… Trente ans après, j’ai vraiment le sentiment que cette catastrophe était difficilement prévisible. En effet la veine six sillons n’était encore qu’en préparation, elle n’était pas exploitée. De plus, il n’y a pas eu de faute humaine, tous les mineurs, ce matin-là, étaient des gens très expérimentés. Enfin le gazier, qui était passé dans la nuit, n’avait relevé aucune trace de grisou
Un fait m’interpelle ; ce jour-là, la pression atmosphérique s’était d’un coup effondrée de 11 millibars et on sait qu’au fond, cela a pour effet d’aspirer du grisou. Alors, peut-être, faut-il y voir la une cause importante de cet énorme malheur qui a endeuillé notre ville, notre Région et la grande famille de tous les mineurs de France. »
http://centriris.com/catastrophe%20hbnpc/page13.php
Fichiers associés (PDF)
Aucun fichier joint
Ressources externes
Aucun document annexe joint