Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Par
gache.sylvain
en rapport à
Séisme (Rhône-Alpes)

15 juillet 1996, 2 heures 13 minutes (heure locale), intensité 7 (échelle MSK)

Ce soir là, Annecy était en fête. La foule s’était rendue sur la pelouse du Pâquier pour assister au spectacle des « Maudits sonnants » et voir le feu d’artifice qui s’est achevé vers 23 heures 30 minutes. Certaines personnes se sont ensuite rendues au bal organisé au Jardin de l’Europe, derrière la mairie. D’autres déambulaient dans les rues de la vieille ville et du centre. À minuit, beaucoup de gens étaient dehors. Les rues, les terrasses des cafés étaient pleines. Vers une heure, la foule s’est enfin dispersée. Petit à petit, les gens sont rentrés chez eux pour aller se coucher.

Une heure après, en plein milieu de la nuit, à 2 heures 13 minutes du matin, la ville fut frappée pour un très violent séisme. Plongée dans le noir, Annecy « se réveille en tremblant » (1). « Peu de personnes ont immédiatement pensé à un tremblement de terre » (2). « De nombreux Annéciens ont cru qu’une partie de la ville explosait » (3). Pour moi, cela ne faisait aucun doute, « je savais ». Oui, « je savais » ce qu’il s’était passé. Je me souviens encore de cette nuit, de cette chambre éclairée à la bougie, de ces pages de mémoire tournées à la hâte, de ce curieux sentiment…

(1) Gandebeuf (J.-P.), « La Haute-Savoie se réveille en tremblant », Dauphiné Libéré (Le), 1996-07-16.
(2) Colbeau-Justin (L.), Réactions et comportements face au séisme savoyard de décembre 1994, rapport du ministère de l’Intérieur, DSC, LPENV, 1995, 29 p., p. 18.
(3) Lanier (C.), « Tu parles d’une nuit ! », Dauphiné Libéré (Le), 1996-07-16.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Fichiers associés (PDF)

Aucun fichier joint

Ressources externes

Aucun document annexe joint

Commune

Épagny 74330

Intensité selon le témoin

3 / 10