Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Par
Modérateur.1
en rapport à
Tsunami (Caraïbes)

Le 18 novembre, après une légère secousse de tremblement de terre, vers 16h, la mer baissa tout à coup ; jamais on avait observé un niveau aussi bas

Dans l’archipel des Saintes, le tsunami reprend de la violence selon le rapport d’un médecin de la marine, monsieur Pestre :
« Le 18 novembre, après une légère secousse de tremblement de terre, vers 16h, la mer baissa tout à coup ; jamais on avait observé un niveau aussi bas ; des roches recouvertes de 2 m d’eau en temps ordinaire apparaissaient à sec ; quelques minutes après, sans que l’on entendit aucun bruit, sans que l’on observât une seule ride à la surface de la mer, une masse d’eau considérable se précipita sur la plage, enlevant tout ce qu’elle rencontrait sur son passage. En moins de cinq minutes, la mer s’éloignait et présentait un retrait peut-être plus considérable que le premier. Trois fois ce phénomène se reproduisit en augmentant d’intensité. A 17 heures, la mer était rentrée dans son lit ». En réalité, le niveau marin s’est élevé de 1,88 m au dessus de la normale. « Cela occasionna de grandes pertes dans la partie basse de l’île», assure le médecin.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Fichiers associés (PDF)

Aucun fichier joint

Ressources externes

Aucun document annexe joint

Commune

Terre-de-Bas 97136

Intensité selon le témoin

4 / 10