Par
MAYANE
en rapport à
inondations (Pyrénées Orientales)
Au moment de l’évènement il pleuvait énormément et Monsieur M. observait par la fenêtre. Près de chez lui, un commerçant avait des fûts vides qui servaient à faire du goudron et qu’il entreposait sur sa devanture. L’eau était tellement montée que les fûts ont été emportés, et Monsieur M. les a vu passer devant chez lui un par un.
« C’était comme un fleuve qui passait dans la rue avec une grande violence. Certains courageux avaient installés des cordes aux arbres pour circuler, malgré le courant, et pour se faire passer du pain. »
Le bâtiment en face de chez lui était celui d’embouteillage de limonette. Il disposait d’une cave et se trouvait en contre-bas par rapport au reste. Avec, le courant l’eau s’est engouffré d’un coup dans la cave en cassant la porte. Ailleurs, un monsieur en fauteuil roulant refusait de se faire évacuer malgré l’eau qui montait, et il a vu environ un mètre d’eau chez lui. Ce courant est resté pendant deux, trois jours dans les rues et l’eau s’est répandue jusqu’à la gendarmerie.
Après la crue, au niveau de la cave coopérative, on pouvait voir du limon qui allait jusqu’à la hauteur du quai et il y avait des branchages partout. Au niveau de la Têt, le pont de Montalba a eu deux arches emportées. Ensuite, les réfugiés de la guerre d’Espagne sont venus pour aider aux réparations.
Galerie des photos associées
Aucune image jointe
Fichiers associés (PDF)
Aucun fichier joint
Ressources externes
Aucun document annexe joint