Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

SmageAa

Afin d’entretenir et développer la culture du risque, le SmageAa a créé une photothèque des crues. Cette photothèque est en perpétuelle évolution grâce à la participation d’habitants mais aussi grâce aux photos prises par les services du SmageAa lors des sorties terrain en cas de crue. De plus, le SmageAa travaille actuellement sur le répertoire des grandes crues, afin de compléter les fiches repères de crue déjà présentes sur son site, et a créé une revue de presse des crues.
Dans ce cadre le SmageAa met à disposition du site memoiredescatastrophes ses contenus en ligne afin de contribuer à la mémoire collective du risque inondation.

Le SmageAa  – Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa – a été créé en 2003, suite aux inondations historiques du 1er mars 2002. Les acteurs locaux ont décidé de mettre en place une structure coordinatrice à l’échelle du bassin versant et pouvant assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux d’intérêt intercommunautaire.

Le territoire du SmageAa s’étend sur 665 km² et couvre les 71 communes du bassin versant de l’Aa rivière et du marais audomarois dans le Nord – Pas-de-Calais. L’Aa est un petit fleuve côtier du Nord – Pas-de-Calais, qui prend sa source dans les collines de l’Artois à Bourthes (62) et se jette dans la Mer du Nord à Gravelines (59). Au total, 120km de cours d’eau forment l’Aa et ses affluents en amont du marais audomarois, qui, lui, s’étale sur 3 700 ha de terre et d’eau.

Les compétences du SmageAa reposent sur la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Audomarois (S.A.G.E. de l’Audomarois).

Ses actions s’orientent essentiellement selon deux grands axes :

 

En savoir plus…

Revenir aux actualités