Le Fonds pour la Culture et le Management des Risques a pour objet le développement d’actions de sensibilisation et d’éducation de la population aux risques, dans une approche globale. Il s’attache également à la professionnalisation des métiers du risque, à la recherche et à l’innovation.
Le FCM-risques a développé un concept unique en Europe, une Cité de la prévention des risques. Ce projet majeur verra le jour dans le courant de l’année 2016 à Saint-Quentin dans l’Aisne.
Cette Cité, véritable parc ludo-pédagogique, permettra aux publics de découvrir la prévention des risques en s’amusant et en apprenant les bons comportements pour réduire les vulnérabilités et faire face aux situations. Elle accueillera également un centre de congrès, un laboratoire de recherche, un centre de formation et un centre de ressources qui permettra aux professionnels de participer à des séminaires et des colloques de haut niveau. Afin de mener à bien ce projet, le FCRM a notamment créé un comité scientifique et s’est entouré d’un collège d’experts dont l’IHMEC fait partie.
Après une première édition en avril 2013, qui a permis d’accueillir plus de 11 000 personnes et de former plus de 4 000 personnes aux gestes de premiers secours et à la réduction des risques majeurs, le Village de la Prévention va sillonner la France entière. Les communes qui le souhaitent pourront accueillir cette manifestation populaire, premier pas pour les villes qui souhaitent développer la culture du risque et apprendre à la population à devenir acteur de sa sécurité.
Avec le Village de la prévention, la ville de Saint Quentin a reçu le trophée de la résilience sociétale en décembre 2013.
POUR EN SAVOIR PLUS…
- Site web Fonds pour la Culture et le Management des Risques
- Site web village de la Prévention
- Lien facebook
- lien facebook
- Lien Twitter