Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
01-06-1981
Date de fin
01-01-1983
En juin 1981, des scientifiques des Etats-Unis signalent les premières manifestations cliniques d’une maladie que l’on connaîtra bientôt sous le nom de syndrome d’immunodéficience acquise ou SIDA. Les premiers cas d’une insolite défaillance du système immunitaire sont observés parmi des hommes gay, des femmes et des consommateurs de drogues injectables. Dès 1982, les trois modes de transmission sont précisés : le sang, la transmission mère-enfant et les rapports sexuels. En 1983, en France, le Professeur Luc Montagnier isole le virus associé à la lymphadénopathie (LAV), désigné plus tard sous le nom de virus de l’immunodéficience humaine ou VIH. Vingt-cinq ans plus tard, l’épidémie de SIDA s’est répandue partout dans le monde. Environ 40 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH et plus de 25 millions sont mortes du SIDA

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe sanitaire
Épidémie

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA