Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
17-01-1910
Date de fin
21-01-1910
De fortes précipitations d'origine océaniques affectent l'est de la France à partir du 16 janvier 1910. Accompagnées d'un vent chaud du sud-ouest, ces fortes pluies activent immédiatement la fonte du manteau neigeux récemment formé sur les pré-Alpes et les Alpes. Toute la partie nord et médiane du bassin du Rhône est touchée.

Le Doubs reçoit entre 150 et 200mm sur les quatre jours. Dans la partie amont, la commune de Morteau est particulièrement éprouvée et la côte s’élève à 6.55 m, proche de la crue exceptionnelle de 1882. Les niveaux de 1882 sont largement dépassés à Besançon : après une montée moyenne du niveau des eaux de 13 cm/h, le pic de la crue s’élève à + 9.57 m pour un débit estimé à 1 700m³/s (au Moulin Saint-Paul, à la suite d’un effondrement du mur du Lycée) dans la nuit du 20 au 21 janvier. Le niveau reste toujours très important (8.50 m) le 21 à 16 h. La crue est également exceptionnelle sur l’Allan et la Savoureuse.
A partir du 20 janvier en fin d’après-midi, les eaux débordent depuis le pont de Bregille puis le pont de la République, s’engouffrent dans les rues de Besançon et s’élèvent jusqu’au premier étage des immeubles. Dans la nuit, l’usine de gaz est touchée et l’éclairage de la ville s’arrête. La rue Claude Pouillet est arrachée sur plus d’un mètre de profondeur. Sur l’ensemble de la région, depuis les Haut-Bassins jusqu’à la Basse Vallée, les dégâts sont très importants aux infrastructures, aux biens publics et particuliers, les voies de communications sont durement affectées.
Les crues sont encore marquées sur le haut Rhône : 2 000m³/s à Lagnieu, 3 550 m³/s à Lyon (Morand) avec un apport soutenu de l’Ain. La Leysse et l’Albanne débordent dans la région de Chambéry. L’Isère cause quelques dégâts dans la vallée du Grésivaudan et envahit les berges au passage de Grenoble.

Galerie des photos associées

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Submersion

Liste des témoignages

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA