Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
10-06-2011
Date de fin
15-07-2011
Le 22 juin, deux hôpitaux de Bordeaux ont signalé à la Cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire) Aquitaine 6 cas de diarrhée sanglante (DS) et 2 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU). Une investigation épidémiologique a été aussitôt mise en œuvre afin d‘identifier la source de cet épisode de cas groupés et de prendre des mesures de contrôle adaptées.

cet épisode de cas groupés d’infection à EHEC était du à la consommation de graines germées, mises à germer dans un centre de loisirs de la petite enfance (CLPE) à Bègles (33) et consommées lors d’une journée portes ouvertes de ce centre le 8 juin 2011.
La souche épidémique de EHEC à l’origine de cet épisode est une souche de sérotype O104:H4, génétiquement apparentée à la souche responsable de l’épidémie survenue en Allemagne en mai-juin 2011, due à la consommation de graines germées distribuées à grande échelle par un producteur dans le nord du pays.
L’Agence européenne de sécurité alimentaire, chargée de coordonner les enquêtes de traçabilité destinées à localiser la source possible des foyers Français et Allemands, a conclu qu’un lot de graines de fenugrec importées d’Égypte et utilisées pour produire des germes constitue le lien le plus probable entre ces deux foyers.
Au total, 15 cas épidémiques ont été identifiés : 9 cas avec un SHU, 4 cas avec une diarrhée sanglante et 2 cas avec une diarrhée simple. Onze patients ont été hospitalisés ; aucun n’est décédé.
Treize cas ont consommé des graines germées lors de la journée portes ouvertes au CLPE. Deux cas, non-consommateurs de graines germées, sont des cas secondaires liés à une transmission interhumaine dans l’entourage d’un cas ayant consommé des graines germées.
La confirmation de l’infection à EHEC O104:H4 a pu être obtenue pour 12 cas.
Les 15 cas sont 10 femmes et 5 hommes. Leur âge est compris entre 3 et 64 ans (médiane : 37 ans).
Les dates de début des symptômes se distribuent entre le 11 juin et le 27 juin.
Ils résidaient tous à Bégles ou à proximité.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) ont recommandé, à titre préventif, de ne pas consommer de graines germées crues, de bien nettoyer après usage les ustensiles utilisés pour la germination des graines ou leur préparation culinaire et de toujours se laver les mains après avoir manipulé ces graines. Afin de limiter la transmission de personne à personne (secondaire), en particulier intrafamiliale, des recommandations sur le renforcement des mesures d’hygiène ont été publiées sur le site de la DGS.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe sanitaire
Épidémie

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA