Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
14-09-2005
Date de fin
14-09-2005
Dans une usine comportant 6 chaînes de traitement de surface des métaux, un opérateur constate vers 20h15 que 1 000 l de cuivre alcalin cyanuré se sont écoulés dans une rétention en béton à la suite du décrochement de la canalisation de sortie du filtre de régénération du bain d'une chaîne multitraitement... La quantité de cyanure rejetée dans le CHER est estimée par l'exploitant de 3 à 5 g/l.

Dans une usine comportant 6 chaînes de traitement de surface des métaux (volume des bains : 196 m³), un opérateur constate vers 20h15 que 1 000 l de cuivre alcalin cyanuré se sont écoulés dans une rétention en béton à la suite du décrochement de la canalisation de sortie du filtre de régénération du bain d’une chaîne multitraitement.
Informé à son domicile, le responsable sécurité lui demande d’arrêter cette installation (coupure du système de chauffage) et de laisser le bain dans la rétention. L’incident est consigné sur le cahier réservé à cet effet. Le lendemain, lors de sa prise de poste à 5 h, un opérateur expérimenté (15 ans dans l’activité de traitement de surface) constate que la rétention est remplie de liquide et, après avoir pris connaissance du relevé d’anomalie, décide de transférer le produit avec une pompe mobile, dans la cuve des effluents alcalins cyanurés de la station de détoxication. A la suite d’une erreur, il transfère le liquide dans le réservoir de la ligne de détoxication des bains de chromage, inadaptée pour traiter un tel effluent.
A 9 h, le responsable sécurité vérifie comme chaque matin, par colorimétrie, les concentrations en polluants des rejets à la rivière et constate une teneur excessive en cyanure (> à 2 mg/l ) ; la vanne d’isolement de l’émissaire est immédiatement fermée. La quantité de cyanure rejetée dans le CHER est estimée par l’exploitant de 3 à 5 g/l. Durant le reste de la journée, la station de détoxication est nettoyée mais de façon incomplète (pas de nettoyage du filtre presse) et un nouveau rejet pollué par des cyanures se produit le surlendemain lors de sa remise en service. 2 à 3 t de poissons ont été tuées. La quantité totale de cyanure déversée est évaluée à 70 kg. L’inspection des installations classées effectue une enquête, relève le non-respect de certaines prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation (défaut de déclaration des accidents, absence de consignes) et propose au préfet un arrêté de mise en demeure.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe technologique
Fuite de produit chimique

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA