Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
21-08-2005
Date de fin
24-08-2005
Épisode pluvieux avec des précipitations intenses sur les massifs de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors. 163 mm relevés en 48 h à la station de Chamrousse (Dr 50 ans) et 287 mm en 48 h à La Pra (Dr 100 ans). Crue du Guiers Mort à Saint-Laurent-du-Pont le 22 août (Dr 10-15 ans), crue cinquantennale du Vorz, dans le massif de Belledonne, les crues sont estimées décennales.

Épisode pluvieux avec des précipitations intenses sur les massifs de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors. 163 mm relevés en 48 h à la station de Chamrousse (Dr 50 ans) et 287 mm en 48 h à La Pra (Dr 100 ans). Crue du Guiers Mort à Saint-Laurent-du-Pont le 22 août (Dr 10-15 ans), crue cinquantennale du Vorz, dans le massif de Belledonne, les crues sont estimées décennales. Lave torrentielle aux Contamines-Monjoie, la crue du torrent d’Armancette provoquant une coulée de boue qui traverse le village de 1 100 habitants. Dommages assurés estimés à 25 M€

Durant l’été, la face Nord du massif des Têtes de Tré la Tête (commune des Contamines-Montjoie) a fait l’objet d’un nombre important de chutes de masses rocheuses dont certaines ont recouvert d’important névés. Du samedi 20 au lundi 22 août, des pluies abondantes se sont abattues sur le massif et ont entraîné une frange importante de parement rocheux qui se sont accumulées sur de gros névés situés en pied de paroi à l’origine d’une déstructuration probable et d’une perturbation des écoulements sous niveaux.
Les fortes précipitations du lundi 22 août en fin d’après midi ont généré des ruissellements qui ont entraîné une partie du névé et des matériaux qu’il supportait. Ce premier volume a déstabilisé et surcreusé le lit du nant de Fontaine Froide, puis le flot abrasif gonflé par les autres émissaires du bassin versant a entraîné les matériaux stockés dans le lit, formant ainsi une lave torrentielle qui s’est engouffrée dans les gorges pour s’épandre sur le cône de déjection du lit aval, aux Loyers.
Ce phénomène a été observé à partir de 16h30 et a duré par vagues successives jusqu’en début de nuit.
Le lit du nant d’Armancette, dans les gorges, a été surcreusé de 5 à 8 m, y compris sur environ 2 m dans le socle rocheux. Les 2 barrages RTM ont été endommagés mais ont parfaitement joué leur rôle en empêchant l’affouillement du lit sur plusieurs centaines de mètres.
La conduite d’eau potable approvisionnant un des réservoirs communaux a été sectionnée. Plus en aval (sommet du Cugnon), un seuil protégeant également le passage d’une canalisation d’eau
communale a été fragilisé. La passerelle à cet endroit a été emportée. La succession des vagues de laves torrentielles ont déposé près de 173.000 m3 de matériaux dans le lit aval, dont
des blocs de 100 m3. Le pont d’Armancette, le vieux pont et la route départementale 902 entre
le pont d’Armancette et le pont des Loyers ont été ensevelis.

Des nombreuses habitations ont été salies par la boue sans dégât majeur. Des jardins, des aires de jeux (jardin des neiges de la garderie, aire des Loyers, patinoire) et diverses infrastructures ont été engravées. La rive gauche du Bonnant a été reculée de quelques dizaines de mètres à l’endroit de sa confluence avec le nant d’Armancette, fragilisant ainsi les berges du hameau de la Vy. Un barrage lenticulaire s’est constitué sur le Bonnant, créant un lac en amont.

Dès le lundi 22 août au soir, les piétons sont évacués du pont d’Armancette par des bénévoles, au moment de l’arrivée des premières vagues. Les services de secours alertés s’organisent. La décision a été prise d’évacuer les habitations du Cugnon et des Loyers. Les personnes évacuées (environ 300) ont été reçues à l’espace animation, où elles ont pu être relogées dans les hôtels, appartements ou maisons de particuliers qui ont proposé leur aide. La route départementale 902 au niveau du pont d’Armancette et le pont des Loyers ont été fermés.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Textes extraits de :

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Inondation

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA