La pollution en France
Malgré une lutte en mer aux résultats sans précédents, il n’a pas été possible d’empêcher une partie du polluant d’entrer dans le Golfe de Gascogne et de dériver vers les eaux françaises.
Un échantillon des boulettes arrivées sur la plage de Biscarosse le 31 décembre, analysé dans la nuit au Cedre a été confirmé le 1er janvier au matin comme provenant du Prestige. Les mêmes résultats ont été obtenus par le LASEM. Des échantillons en provenance de Charente-maritime se sont révélés le lendemain ne pas porter la signature du Prestige. Puis des échantillons du Cap Ferret, arrivés dans la soirée du 2 janvier, ont été confirmés le 3 comme portant la signature du Prestige. Les échantillons se sont multipliés depuis, en provenance des diverses zones touchées. La grande majorité des arrivages relève du Prestige.
Tout en continuant à assurer depuis son PC Intervention un soutien technique aux opérations Polmar-Mer (cartes de dérive, outils et stratégie de lutte, etc.) le Cedre a élargi alors son action à un soutien aux opérations Polmar-terre. Ce soutien, devenu vite très prenant, est assuré 24h/24 depuis nos locaux (cartes des arrivages, analyses, outils et techniques de lutte) et par l’envoi de conseillers techniques dans les PC Polmar-Terre (départements des Pyrénées Atlantiques, Landes, Gironde, Charente-maritime, Vendée, PC de zone de défense Sud-Ouest, puis Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor, Loire-Atlantique, PC de zone de défense Ouest). Les conseillers techniques qui vont et viennent entre le terrain et le siège du Cedre fournissent des éléments d’aide à la décision et mettent en oeuvre sur le terrain, avec l’assistance de CDD Polmar, dans le cadre de notre équipe pilote d’intervention-formation, du matériel et des procédures développés pendant la lutte contre la pollution de l’Erika et depuis.
Source Cedre
Vidéos :
Ressources
Type de catastrophe
Liste des témoignages
Aucun témoignage