Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
24-12-1992
Date de fin
24-12-1992
24 décembre 1992Publication par M. Bernard Kouchner, ministre de la santé et de l’action humanitaire, d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), sur les conséquences du traitement par l’hormone de croissance extractive. Des dizaines d’enfants traités avant l’été 1985 pourraient être atteints d’une maladie mortelle indétectable, la maladie de Creutzfeld-Jacob.

[…]
20 juillet 1993
Mise en examen pour homicide involontaire des professeurs Jean-Claude Job, président de l’association France-Hypophyse, et Fernand Dray, responsable jusqu’en 1988 à l’Institut Pasteur de Paris de la fabrication de l’hormone de croissance humaine « extractive » (à partir d’hypophyses prélevées sur des cadavres). Cette mise en examen intervient après la découverte de la contamination de l’hormone de croissance par l’agent infectieux porteur d’une affection dégénérative mortelle, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), et à la suite de la plainte déposée un an et demi auparavant par les parents d’un des 25 enfants décédés depuis de cette maladie.

Galerie des photos associées

Textes extraits de :

Type de catastrophe

Catastrophe sanitaire
Interdiction

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA