Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
29-03-1982
Date de fin
29-03-1982
L'attentat du Capitole est un attentat à la bombe perpétré le 29 mars 1982 dans un train Capitole assurant la liaison entre Paris-Austerlitz et Toulouse-Matabiau, à hauteur de la commune de La Jonchère-Saint-Maurice, près de Limoges (Haute-Vienne). Attribué à Carlos, il a causé 5 morts et 29 blessés, et est à ce titre l'attentat le plus meurtrier commis sur le sol français métropolitain depuis l'après-guerre.

Le train, parti de Paris à 18h02, transporte 300 passagers à la vitesse de 140 km/h. C’est entre Ambazac et La Jonchère-Saint-Maurice, à environ 20 kilomètres au nord-est de Limoges où le train doit effectuer quelques minutes plus tard sa première halte, qu’une bombe placée dans une valise installée dans la seconde des dix voitures du convoi explose, le train ne stoppant sa course qu’après deux kilomètres.
Trois heures après l’attentat, celui-ci est revendiqué auprès de l’Agence France Presse au nom des « amis de Carlos », revendication répétée le lendemain auprès de la préfecture de Police et de l’AFP.

Dès les premiers jours suivant l’attentat, deux pistes semblent connaître les faveurs : celle du vénézuélien Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos et la piste basque1. Le 30 mars, une information judiciaire est ouverte par le parquet de Limoges, qui exclut directement la thèse de l’accident. Le même jour, le gouvernement prend des mesures de sécurité dans les gares françaises, en collaboration avec la direction de la SNCF et la police nationale.

Alors que l’enquête menée par le SRPJ de Limoges et la police judiciaire de Paris ne privilégient encore aucune piste, le 31 mars, le Bataillon Basque Espagnol revendique l’attentat, mais cette revendication laisse sceptique après des précédents similaires pour lesquels il s’était avéré que le Bataillon n’avait nullement agi.

La piste de Carlos est de plus en plus avancée, étayée par l’ultimatum de trente jours destiné au ministre de l’Intérieur Gaston Defferre, que Carlos avait adressé le 26 février 1982 à l’ambassade de France à La Haye, demandant la libération de deux des membres de son organisation, Magdalena Kopp et Bruno Bréguet…
Sources wikipedia

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Vidéos :

Type de catastrophe

Autre
Attentat

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA