Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

la version française de l’ouvrage sur les inondations auquel l’IHMEC a collaboré vient de paraitre

la version française de l’ouvrage sur les inondations auquel l’IHMEC a collaboré vient de paraitre :

https://iste-editions.fr/products/inondations-1

https://iste-editions.fr/products/inondations-2

Depuis une trentaine d’années, la connaissance des inondations s’est démultipliée ; de la pure science hydrologique et hydraulique, elle s’est ouverte à d’autres disciplines comme l’économie ainsi que les sciences humaines et territoriales.

Inondations 1 : la connaissance du risque offre une revue des connaissances actuelles sur le risque inondation dans une démarche pluridisciplinaire. Si la connaissance de l’aléa dans ses pratiques modélisatrices ou approches naturalistes reste essentielle, elle s’enrichit de connaissances en sciences humaines, économiques, géographiques, en psychologie de l’environnement et en histoire.

Partant du constat que les impacts des inondations sont toujours croissants, cet ouvrage analyse les constituants du risque. L’approche intégrée du risque inondation présentée relativise les conclusions actuelles sur les éventuels effets du changement climatique en montrant que les facteurs humains sont essentiels pour apprécier les processus de « production du risque ».

La gestion du risque inondation est paradoxale : malgré des outils de connaissance du risque de plus en plus performants et malgré les efforts des institutions internationales pour mettre la réduction du risque à l’agenda, le coût des catastrophes ne cesse de grimper, d’autant qu’il est de plus en plus difficile de ne pas urbaniser ou aménager les territoires inondables.

Déterminer les conditions d’une prévention efficace en se focalisant sur l’adaptation au risque est l’une des problématiques fondamentales dont traite cet ouvrage. Ceci implique la nécessité de composer avec l’inondabilité et non de lutter frontalement ou de l’ignorer. C’est dans cette optique qu’Inondations 2 : la gestion du risque présente les politiques et outils existants pour limiter les impacts des inondations : ouvrages de protection, réduction de la vulnérabilité des territoires, amélioration de la gestion de crise, etc. Plusieurs chapitres analysent la question de l’adaptation par des reconstructions post-inondations intégrant des mesures préventives ou par un urbanisme « résilient ».

Le coordonnateur

Freddy Vinet est professeur de géographie à l’université Paul- Valéry Montpellier 3 et codirecteur du master Gestion des catastrophes et des risques naturels. Ses recherches portent sur la vulnérabilité des populations face aux inondations et l’évaluation des mesures de prévention.

Revenir aux actualités