Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/tise3819/public_html/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1422
Journée Internationale de Prévention des Catastrophes 2014 | IHMEC : Mémoire Des Catastrophes
Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

2014 sera la dernière année de la campagne “Step-Up” dans le cadre de la Journée internationale de prévention des catastrophes (IDDR), qui vise à sensibiliser et informer au sujet de la réduction des risques de catastrophe. Chaque année, l’accent est mis sur le rôle des acteurs importants tels que – les enfants les jeunes (2011), les femmes et les filles (2012), les personnes vivant avec un handicap (2013) et des personnes âgées (2014). Il est vital de reconnaître ces acteurs comme une ressource majeure en faveur de la résilience, et de leur assurer une participation à leur mesure dans la construction de celle-ci.

L’année 2014 permet également de rappeler que la résilience aux catastrophes doit être une priorité de développement dans toutes les régions du monde.

Le monde change rapidement. La mondialisation offre des possibilités économiques sans fin, mais aussi des coûts. L’utilisation non durable des terres et de perte de biodiversité se produisent à une vitesse sans précédent. Le réchauffement climatique a connu une hausse de température d’environ 0,8 ° C au cours du siècle (environ les deux tiers de cette augmentation se produisant depuis 1980), conduisant à de plus grands risques environnementaux et climatiques. Un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental des Nations Unies sur les changements climatiques (GIEC) en 2014 a averti que le changement climatique est devenu une menace pour la vie et les moyens de subsistance tout en étant également un facteur dans la hausse des méga-catastrophes. Ces changements se produisent parallèlement à la croissance rapide de la population et le vieillissement de la population. La population mondiale a quadruplé à 7 milliards de personnes en plus de 100 ans. Aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 60 ans constituent 11 pour cent de la population mondiale. En 2050, cette proportion aura doublé, à 22 pour cent – soit 2 milliards les personnes âgées. Les populations vieillissent plus rapidement dans les pays en développement. Ces derniers hébergent actuellement 60 pour cent des personnes âgées du monde, avec projection de passer à 80 pour cent en 2050. Cette collision de l’augmentation du risque global en cas de catastrophe et de multiplication de publicité de nombre de personnes âgées doit être adressée à tous les niveaux de la planification de la gestion des catastrophes afin de s’assurer que l’impact de la catastrophe ne continue pas à grandir avec ces tendances.

Dans le cadre des activités menant à la célébration de la Journée internationale en Octobre, UNISDR et Helpage International organisent une enquête de personnes âgées et des gouvernements sur les questions liées au vieillissement et à la Réduction des Risques des Catastrophes(RRC). Nous invitons les personnes âgées à remplir cette questionnaire. Cette information sera importante pour se rendre compte des connaissances et des expériences des personnes âgées face aux catastrophes, et elle influera sur les messages du 13 octobre 2014 : Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Revenir aux actualités