Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Thème 2015 : « Des connaissances pour la vie »

Par la résolution du 22 décembre 1989, l’Assembée générale a décidé de célébrer, chaque deuxième mercredi d’octobre, la Journée internationale de la prévention des catastrophes. Ce jour avait été choisi pendant la Décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles (1990-1999).

Par la résolution du 21 décembre 2009, l’Assemblée générale a décidé de désigner le 13 octobre comme date de commémoration de la Journée internationale de prévention des catastrophes. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gens à la manière de prendre des mesures afin de réduire leur risque en cas de catastrophe.

Cette année la Journée internationale de prévention des catastrophes met l’accent sur les connaissances traditionnelles, locales et autochtones qui complètent la science moderne et améliorent la résilience des communautés. L’identification et la prise en compte des spécificités de l’habitat et des savoir-faire existants constituent les bases pour entamer une amélioration des modes de construction et renforcement des compétences en vue d’une réduction de la vulnérabilité à long terme des communautés locales.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Revenir aux actualités