Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Depuis 1989, l’Assemblée générale de l’ONU propose de célébrer chaque 13 octobre la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles. L’objectif de cette journée mondiale est d’inciter l’ensemble des pays des Nations Unies à renforcer les efforts de prévention des catastrophes par des politiques de préparation aux risques majeurs et d’atténuation de leurs effets.
Désormais, chaque année, cette journée d’octobre est consacrée à la sensibilisation du public sur les différentes thématiques liées aux risques naturels, séismes, ouragans, inondations… L’année dernière le focus était porté sur le rôle des enfants et de la jeunesse pour participer à la réduction des risques de catastrophe.

Ce 13 octobre 2012, la Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes des Nations-unies (ISDR/SIPC) a souhaité mettre en avant les femmes et les jeunes filles, désignées comme la « force inVisible de la résilience ».

Par cette journée internationale, l’ISDR souhaite faire reconnaître et mieux apprécier l’action des millions de femmes et de jeunes filles qui participent à la résilience de leurs communautés face aux catastrophes et aux risques climatiques en leur permettant ainsi de protéger les efforts engagés pour se développer. L’ONU estime qu’une immense partie du travail et des réalisations des femmes 
reste dans l’ombre, sans jamais être saluée car considérée comme allant de soi.

Cette Journée internationale 2012 de la prévention des catastrophes aura pour but de :

  • Célébrer la contribution apportée par les femmes et les jeunes filles avant, pendant et après les catastrophes ;
  • Souligner que la capacité des femmes et des jeunes filles à s’impliquer est entravée par leur exclusion de la prise de décision et de la participation aux processus de gestion et aux programmes de réduction des risques de catastrophe ;
  • Dépasser la perception traditionnelle des femmes et des jeunes filles considérées comme des victimes ;
  • Présenter des preuves d’actions et d’initiatives à l’actif des femmes et des jeunes filles.
Revenir aux actualités