Monument commémoratif

Déposé le 03/08/2019 | par C.D. | sur la catastrophe 1892- Catastrophe (Saint Gervais)

Concernant la catastrophe des thermes de Saint Gervais, je suis partie à la recherche d’un monument commémoratif dans le Parc thermal . Après enquête (un vrai Cluedo (!) plusieurs curistes et habitants m’ont dit que la stèle commémorative était devant et/ou représentée par la statue d’un grand cerf (voir photo).

 

Les images

 

J’étais quand même très surprise : il y a bien une stèle devant la statue du grand cerf mais sans aucune indication de la catastrophe ou même le nom des victimes (strictement rien d’écrit sur la stèle ou sur la statue).
Je suis allée demander à la Direction des Thermes qui m’a très vaguement confirmé l'information. En recherchant sur internet, comme je le pressentais, cette statue du grand cerf serait plutôt une métaphore de la source d’eau.
J’ai par contre retrouvé à 5/6 kms, dans le village voisin de Passy qui fut également inondé par la coulée de boue, une stèle derrière l’église (photo ci-après) cette fois-ci clairement dédiée à des victimes de la catastrophe, mais uniquement, semble-t-il, des victimes du village de Passy.

Période

Vendredi 02 août 2019 au Vendredi 02 août 2019

Intensité

1

Commune