Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Par
La Saint Romanaise.
en rapport à
Incendie hangar agricole (St Romaine en Jarez)

Ce jour nous a tous bouleversés à vie.

J’étais en étude avec mes camarades, quand quand l’explosion a eu lieu. Le hangar brûlait depuis la récréation de l’après midi, mais personne ne s’inquiétait. On était tous un peu surpris, debout sur les murets, on entendait les vitres exploser mais rien de bien choquant. J’allais aller prendre le petit bus pour rentrer chez moi avec mon frère et mon cousin. Je me souviens encore de l’aide maternelle qui était juste derrière la porte quand le hangar à exploser. La directrice est sortie de son bureau en criant « couchez vous tous! », mais personne n’a réagi. En une demi-seconde, on a vu notre vie basculer. Des boules de feu, des projectiles qui nous arrivaient en pleine figure. On était environ 15 ce soir là. Quand nous sommes sortis de la classe tous le monde était terrifié, nous étions nombreux à pleurer. Mon frère avait la tempe ouverte, avec une amie on a été bouleversées, on avait que 6 ans au moment de l’explosion. On ne voyait pas notre maîtresse remonter de notre classe, car au moment des faits elle était toute seule dans la classe du bas. On avait peur qu’elle soit morte. On se tenait, on était choqués, quand nous l’avons vue arriver vers nous en courant on a été très soulagés. Mais tout ça n’était que le début du calvaire.
On a ensuite dû monter tous ensemble à l’école publique qui se trouvait qu’à quelque mètres. Là haut aussi, de nombreux enfants étaient choqués. Les jours qui suivirent furent les pires pour nous tous, je pense, tous les élèves voyaient des psys, le moindre fait pour nous de retrouver un fichu stylo était une joie. Retrouver nos écoles détruites, avec plus rien, nos photos avec des morceaux de verres énormes enfoncés à l’intérieur. Avec tous mes camarades durant de longs mois, nous sommes allées à l’école à Chagnon puis nous avons été installés dans des algecos dans notre village pendant que notre école était reconstruite par nos parents. De voir notre village en ruine nous faisaient à tous très mal au coeur.
Il y a peu de temps, ça a fait 10ans que ça c’est produit. Et pourtant, pour moi et pour beaucoup d’autres rien n’est oublié. Tout restera gravé. Cette journée à viré au cauchemar. C’est un jour qu’on aimerait tous enlever de nos mémoires.. En espérant qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas !

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Fichiers associés (PDF)

Aucun fichier joint

Ressources externes

Aucun document annexe joint

Intensité selon le témoin

4 / 10