Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Par
jpvouche
en rapport à
Crash concorde (Gonesse)

Crash Concorde, 112 morts 880 personnes en suivi psychologique avec IAPR, Directeur Jean-Pierre VOUCHE

Interventions auprès des familles de victimes et des collègues de l’équipage du Concorde d’Air France 14 pages
Dispositif d’accompagnement psychologique post-traumatique mis en place en cas de macro catastrophe pour une société “Le Crash Concorde d’Air France” du 25 juillet 2000 par Jean-Pierre VOUCHE Directeur de l’Institut d’Accompagnement psychologique post traumatique , de Prévention et de Recherche de Paris

Résumé
Le mardi 25 juillet 2000 crash de l’avion Concorde décollant de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. L’avion s’écrase près de Gonesse à 16h45 après deux minutes de vol, réacteur et réservoir en feu. Nous résumerons l’ensemble du dispositif mis en place à la requête de la compagnie Air France, et sur sa durée sur six mois. Le dispositif mis en place à l’aéroport fut levé que la première semaine de septembre 2000 soit plus de cinq semaines d’accompagnement continu sur l’environnement. Puis un autre cadre d’intervention fut mis en place à partir du 1er septembre 2000.
Au total 789 agents d’Air France auront bénéficié d’un soutien psychologique, 250 personnes proches des victimes (40 victimes allemandes, 9 victimes de l’équipage français, 4 victimes de l’hôtel de Gonesse). Soit 1.039 personnes auront été rencontrées et pour certaines à plusieurs reprises, en suivi régulier.

la suite en cliquant le lien à droite… [ouvrir le document en jeanpierrevouche.fr section colloques 2002 Canada.pdf

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Fichiers associés (PDF)

Aucun fichier joint

Ressources externes

Aucun document annexe joint

Commune

Garges-lès-Gonesse 95140

Intensité selon le témoin

5 / 10