Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Par
Accueil périscolaire Communauté de communes du Pays Haut-Quercy Dordogne, Sites de Bétaille,Condat, Le Quatre-Routes du Lot et Vayrac
en rapport à
inondation (Massif Central)

Témoignage de Mr J, habitant des Quatres-Routes, aincien patron des Pépinières J à Beyssagou Il nous a expliqué pourquoi les inondations sont fréquentes dans notre commune.

L’eau ruisselle en cas de fortes pluies, ou plusieurs jours, elle vient grossir le débit de nos rivières : le Vignon et la Tourmente. Ces dernières ne peuvent plus contenir toute cette eau et débordent dans notre ville.
Il nous a précisé que le Vignon et la Tourmente se rejoignent sur la commune de Condat et vont ensuite se jeter dans la Dordogne.
Pour lui et son vécu, la plus grosse inondation a eu lieu en 1960. L’eau est entrée dans la maison d’habitation jusqu’à la hauteur de la table de la cuisine. A la pépinière, ils ont perdu de nombreux pots dans lesquels ils avaient fait des boutures d’arbres et d’arbustes, ils ont été emportés par le courant.
Les inondations sont spectaculaires mais hormis des dégâts matériels, elles n’ont jamais fait de victimes.
Petite anecdote racontée par Mr J. : il n’y a pas que des inconvénients aux inondations. Les poissons de mer : le mulet arrive à remonter les rivières. Il nous a dit qu’un grand nombre avait peuplé le Vignon et qu’il était très facile de les pêcher. Mr J. a également précisé qu’au jour d’aujourd’hui, les inondations étaient moins importantes grâce à l’entretien régulier de la Tourmente (nettoyage, élargissement) et du Vignon.

Galerie des photos associées

Fichiers associés (PDF)

Aucun fichier joint

Ressources externes

Aucun document annexe joint

Commune

Les Quatre-Routes-du-Lot 46110

Intensité selon le témoin

3 / 10