Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie

Par
DM
en rapport à
Attentat Gare de l’Est (Paris)

J' y étais et j' en ai un souvenir très précis, je me trouvais à vingt mètres maxi de l' explosion, au guichet dans la file d attente pour prendre mon billet afin de retourner à Chalons sur Marne ou je faisais mon service militaire, j ai donc vu les consignes redescendre éventrées car elles avaient été propulsées en l' air, la verrière de la rosace de la gare descendre et blesser les gens puis deux types de la police militaire qui soutenaient un autre gars un uniforme.(Capote d' hiver) qui pourrait être la victime. Il y a eu en fait deux explosions une petite avec de la fumée ce qui m'a fait retourner puis la grosse qui a éventré les consignes.

Je fais travailler ma mémoire autour de ce fait et je repense souvent à cet attentat non pas que cela m’a touché personnellement, mais j’avais 20 ans, militaire et en pleine forme donc pas de séquelles physique ou morale mais plutôt la réflexion immédiate de se dire: ” La vache”, c’est passé juste car deux minutes avant je ne serai peut-être pas là pour le raconter!!!

En complément……..mais cela est un peu plus flou, ça a été ensuite un sacré “Bazar”…entre guillemets. Retards dans les trains et briefing au régiment le lendemain avec explications de cet attentat et mesure à prendre, discutions avec les camarades qui y étaient aussi et joie de se retrouver en se disant « coup de pot » car le point de rencontre était toujours les fameuses consignes mais nous étions tous en retard etc…Etc.

Ce qui est frais malgré toutes ces années, c’est la chronologie….première petite explosion genre très gros pétard, ce qui m’a fait me retourner car cela a résonné dans le hall de la gare …. jet de fumée horizontal sortant de la consigne (je dirais de couleur verdâtre) puis seconde explosion et les consignes propulsées en l’air et qui retombent éventrées dans un bruit de ferraille, ensuite les yeux se lèvent pour voir les morceaux de verre de la rosace qui descendent d’un coup toujours dans un fracas assourdissant qui semble durer très longtemps mais en fait seulement quelques secondes. Puis retour au calme et là, flou dans ma mémoire, car cela été très vite…….. Je n’ai pas plongé au sol comme on voit dans les films….. Mais plutôt, stupeur et donc des gars de la sécurité militaire qui soutiennent un soldat vêtu du manteau d’hiver et qui semblait “salement touché». Pas de sang mais soufflé par l’explosion et je ne me souviens pas d’avoir paniqué, ni d’ailleurs d’une panique générale. Enfin, il me semble puisque j’ai pu voir de près les consignes…inconscience de la jeunesse .
Voilà mes souvenirs de cet évènement dont je n’ai trouvé aucune trace par ailleurs sur le net…

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Fichiers associés (PDF)

Aucun fichier joint

Ressources externes

Aucun document annexe joint

Commune

Paris 75000

Intensité selon le témoin

2 / 10