Incendie Collège Pailleron (Paris)

Le 6 février 1973, en fin de journée, un incendie se déclare au Collège Edouard Pailleron dans le 19ème arrondissement de Paris.

 

Les témoignages

  • Pascal | 05/06/2013

    Un souvenir marquant d'enfance : l'incendie du collège Edouard Pailleron

    A l'occasion des 40 ans de l'incendie du collège Edouard Pailleron, qui fit 20 victimes, un témoin indirect - qui se préparait alors à quitter l'école primaire pour entrer au collège - décrit les émotions vives qui l'avaient assailli en apprenant cette catastrophe par la télévision puis décrit la manière dont il put les élaborer une fois collégien.

Les vidéos

Détails

Le bâtiment s'effondre et ensevelit vingt personnes, dont seize enfants. Le feu a été mis par un collégien. Ce soir-là, il s'introduit dans l'établissement et verse du White Spirit dans une corbeille à papier avant d'y mettre le feu. Il ignore alors la présence exceptionnelle d'élèves du conservatoire de musique dans les locaux. Il ne sait pas non plus que le collège est un véritable château de carte de « construction modulaire » avec ossatures métalliques non protégées, vides multiples, panneaux d'aggloméré de bois et isolants en polystyrène expansé. Il ignore surtout que le bâtiment va s'embraser et s'effondrer en moins de trente minutes.(1)

Type de risque

malveillance

Nature de l'évènement

incendie