Date de début
04-11-2023
Date de fin
07-11-2023
La tempête Domingos a touché le centre Ouest de la France dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023. Les fortes rafales de vent ont généré de nombreux dégâts notamment en nouvelle Aquitaine. Les fortes précipitations qui ont accompagnée et suivi cette tempête ont provoqué de multiples inondations, notamment dans l’ouest de la France. Les dommages observés à la suite du passage de Domingos ont été principalement dus aux effets du vent et ne relèvent donc pas du régime Cat Nat. La concomitance entre une dépression très creuse à 960 hPa sur la Manche et le renforcement du courant jet, a accentué la violence des vents de la tempête Domingos de passage sur la Manche. Des orages se sont produits du fait d’une masse d’air instable dans laquelle Domingos a pu évoluer. Par la suite, un régime de traine généralisé avec des averses soutenues a concerné une grande partie du territoire français avec des cumuls de pluies importants.
Des records mensuels de vent ont été enregistrés dans toutes les grandes villes de Poitou-Charentes jusqu'au nord de l'Aquitaine. À Cognac, une rafale convective a atteint 144 km/h alors que l'ancien record mensuel n'était que de 110 km/h dans cette ville. La situation s'est répétée à l'identique pour Niort, Poitiers, Rochefort, La Rochelle, Angoulême et Bordeaux avec des records souvent dépassés de 10 à 15 km/h par rapport aux records mensuels précédents. Les cumuls de pluie ont atteint 60 à 80 mm par endroit.
Associées à la tempête, les fortes précipitations ont généré des inondations localement importantes qui ont touchée plusieurs communes, notamment dans le Sud-Vendée. Les dégâts suivants ont été observés :
Galerie des photos associées
Vidéos :
Textes extraits de :
Ressources
Type de catastrophe
naturelle
Inondations
Liste des témoignages
Aucun témoignage