Violents orages (Provence- Corse)

Début août 2004, des orages classiques d’été ont éclaté çà et là sur les départements bordant la Méditerranée avec localement des quantités importantes (souvent plus de 100 mm en quelques heures).Les intensités ont été parfois fortes: on a atteint 17,8 mm en 6 min à Aiguines (Var) dans l'après-midi du 3. Ils ont parfois été accompagnés de grêle.

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Détails

Les plus importants ont été observés:

-dans l’après-midi du 3 sur le Var, suivant un axe La Roquebrussanne/Aiguines avec de violentes rafales de vent et des chutes de grêle sur l'autoroute notamment à hauteur de Brignoles/Saint-Maximin (diamètre des grêlons : 3 cm à Saint-Maximin et à La Roquebrussanne) et à Aups (diamètre des grêlons : 2 cm). Sur Saint-Maximin on observe de gros dégâts matériels sur les voitures et toitures ;
-dans l'après-midi du 4 et journée du 5 sur le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence. Sur le Vaucluse, les secteurs les plus arrosés sont:
- Mirabeau-Grambois, avec 65 mm en 1 h 30 le 4 après-midi,
- sur un axe plus important de Cavaillon au Ventoux, avec un maximum de 74 mm à Méthamis. A Carpentras l'orage de la fin d'après-midi a été très violent, avec 15 mm en 6 min ;
-en matinée du 5 se produit un orage violent sur les Alpes-Maritimes, provoquant des dégâts sur les secteurs de Golfe-Juan et Sophia-Antipolis.

En Corse, à Calvi: on recueille 61 mm dont 55,6 mm en 1 heure. La ville avait récemment connu un très fort orage le 14 juin. Sur la Corse-du-Sud, les quantités d'eau sont également significatives :
-67 mm au sémaphore de La Chiappa près de Porto-Vecchio,
-57,4 mm à Conca dont 16,6 mm en 6 min.

De nombreux dégâts en Corse-du-Sud: une maison est détruite près de Porto-Vecchio, plusieurs arbres sont décapités et des poteaux électriques arrachés.

Meteo France

Les ressources

 

Type de risque

risque climatique

Nature de l'évènement

orages