Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
23-10-2015
Date de fin
23-10-2015
Au moins 43 morts et quatre blessés graves dans une collision entre un camion et un bus à Puisseguin, en Gironde. C'est le plus grave accident de la route depuis 33 ans en France. Les doutes persistent sur la présence d'une 44ème victime dans le bus. "La France est en deuil", a déclaré Manuel Valls sur place, accompagné de Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies.

43 personnes ont perdu la vie dans une collision frontale entre un bus et un camion près de Libourne (Gironde). La plupart des victimes sont des personnes âgées qui partaient pour une excursion dans les Landes.

L’accident s’est produit vendredi matin vers 7h30 sur la départementale 17, à hauteur de la commune de Puisseguin (Gironde), près de Libourne, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Un autocar, avec 49 passagers à bord, et un camion de transport de bois vide se sont percutés frontalement dans “un virage dangereux”, selon l’adjoint au maire de Puisseguin, Gérard Dupuy, interrogé sur France Info.
Selon lui, “le bus a pris feu”. Cinq passagers ont réussi à sortir du piège du brasier. Trois autres personnes sont indemnes, selon la préfecture. Le chauffeur du bus a survécu, a annoncé le maire de Puisseguin, Xavier Sublett, contrairement au conducteur du camion originaire de l’Orne et son fils de trois ans qui l’accompagnait, vraisemblablement son fils, qui font partie des 43 victimes. Parmi les rescapés, “quatre sont dans un état particulièrement grave”, a précisé le premier ministre Manuel Valls, qui s’est rendu sur place.

Les victimes partaient en excursion dans le Béarn:

Le groupe de personnes âgées était parti tôt vendredi matin du village de Petit-Palais-Cornemps (Gironde) et se rendait à Arzacq (Pyrénées-Atlantiques). “Ce sont des personnes du club du troisième âge de la commune et des communes avoisinantes, qui se rendaient en excursion pour la journée dans le Béarn”, explique Romain Pascal, conseiller muinicipal de Petit-Palais.
Il s’agit de l’accident de la route le plus meurtrier en France depuis celui de Beaune (Côte d’or), en 1982, qui avait coûté la vie à 53 personnes.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Textes extraits de :

Type de catastrophe

Autre
Accident routier

Liste des témoignages

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA