inondations (Sud Est)

De violents orages se sont produits dans l'après-midi du 17 et la nuit du 17 au 18 août 2004 sur le Sud-Est, notamment sur le Gard, l'Hérault et l'Ardèche en journée du 17 puis sur le Vaucluse et le Var dans la nuit du 17 au 18.

 

Les témoignages

Soyez le premier à témoigner sur cette catastrophe

Les vidéos

Détails

Sur l'Ardèche les cumuls atteignent 280 mm à Antraigues-sur-Volane, sur le Gard: 168 mm à Remoulins près de Nîmes et 164 mm à Roquemaure en vallée du Rhône. La majeure partie de ces pluies est tombée en 4 à 5 heures.

Sur la région Paca, la valeur maximale est atteinte sur le Vaucluse, avec 150 mm à Châteauneuf-du-Pape. Sur le Var les cumuls sont moins importants (la valeur maximale est de 68 mm à Gonfaron. Mais ces pluies sont tombées en 1 heure.

L'activité électrique a été très importante avec des chutes de grêle notamment sur le Vaucluse (entre Apt et le grand Luberon) et sur le Var (à Saint-Tropez, le diamètre des grêlons atteignait 3 à 4 cm par endroits). Des arbres ont été déracinés entre Saint-Tropez et la Garde-Freinet. Une tornade de classe F1 a touché les communes de Saint-Hippolyte-du-Fort et de Saint-Christol-les-Alès (Gard). L'épisode aura fait 2 noyés et 3 disparus dans l'Hérault et l'Ardèche.

meteo france

Les ressources

 

Type de risque

risque climatique

Nature de l'évènement

orages