Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
12-09-2011
Date de fin
12-09-2011
Une explosion est survenue lundi 12 septembre vers 12 heures dans l’installation CENTRACO dans le Gard.L’explosion s’est produite dans le four de métallurgie servant à fondre des déchets métalliques...

Une explosion est survenue lundi 12 septembre vers 12 heures dans l’installation CENTRACO située à Marcoule, dans le Gard.
L’IRSN a activé à 13h00 son centre technique de crise (CTC) pour assurer l’interface avec l’exploitant et les autorités publiques, et pour coordonner les interventions de l’Institut.
L’installation CENTRACO, exploitée par la société SOCODEI, est dédiée au traitement et au conditionnement de déchets radioactifs de faible ou de très faible activité.
L’explosion s’est produite dans le four de métallurgie servant à fondre des déchets métalliques. L’installation a été arrêtée peu après l’explosion, le personnel a été évacué hormis les personnes en charge de la gestion de cet accident.
SOCODEI a annoncé le décès d’un opérateur et 4 blessés, dont 1 dans un état grave.
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les causes exactes de la catastrophe ainsi que ses conséquences sur l’environnement et la population.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Textes extraits de :

Type de catastrophe

Catastrophe technologique
Explosion

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA