Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
27-02-2010
Date de fin
28-02-2010
Tempête Xynthia, des rafales de vent de 160 km/h sur le littoral, 120 km/h dans les terres. Conjonction de plusieurs...

Tempête Xynthia, des rafales de vent de 160 km/h sur le littoral, 120 km/h dans les terres. Conjonction de plusieurs facteurs (vents violents, pression atmosphérique minimale de 973hPa, forte marée, forte houle..) provoquant submersions marine et inondations. Débordements de nombreux cours d’eau, durées de retour des crues pouvant atteindre 50 à 100 ans (50 ans dans l’estuaire de la Gironde, de 10 à 50 ans sur le tronçon Garonne-Dordogne). Importants dégâts humains et matériels, à cause notamment de la rupture de digues. 4 départements particulièrement touchés, 53 victimes, 1,2 milliards d’euros de dommages. Les deux départements les + touchés sont la Vendée (29 morts, 1000 maisons sinistrées) et la Charente-Maritime (12 morts, 5000 maisons sinistrées), 1 342 communes reconnues en Cat-Nat sur les 4 principaux départements touchés.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Inondations

Liste des témoignages

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA