Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
30-03-2010
Date de fin
30-03-2010
Dans une usine textile, un réacteur s’emballe à 7 h avec montée en température de 120 à 160 °C et formation incontrôlée d’un polymère ; 3 tonnes de diisocyanate de 4,4'-méthylènediphényle (MDI) ont été introduites dans l’appareil au lieu d’1 tonne...

Dans
une usine textile, un réacteur s’emballe à 7 h avec montée en température de 120 à 160 °C et formation incontrôlée d’un polymère ; 3 t de diisocyanate de 4,4′-méthylènediphényle (MDI) ont été introduites dans l’appareil au lieu d’1 t. Son alimentation est stoppée, puis de l’azote est injecté pour limiter l’expansion du milieu et soutirer le polymère, mais le milieu pris en masse ne peut être extrait.
Pour baisser la température et créer un volume d’expansion, l’exploitant ouvre le trou d’homme
lorsqu’une explosion à 13 h 20 fait chuter un premier opérateur et brûle chimiquement le bras d’un
deuxième. Les secours hospitalisent les deux blessés, établissent un périmètre de sécurité et suspendent la circulation. Un troisième employé est victime d’un malaise. Le réseau des eaux pluviales est isolé par précaution. La température du réacteur baisse vers 18 h mais le polymère finit par déborder par le trou d’homme. Les lieux sont nettoyés.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Textes extraits de :

Type de catastrophe

Catastrophe technologique
Incendie

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA