Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
15-09-2009
Date de fin
19-09-2009
Deux épisodes pluvio-orageux très rapprochés et fortement pluvieux : du 15 au 16/09/2009 avec des cumuls sur 12h ...

Deux épisodes pluvio-orageux très rapprochés et fortement pluvieux : du 15 au 16/09/2009 avec des cumuls sur 12h de 97,4 mm au poste de Marignane. Deuxième épisode du 18 au 19/09, de fortes précipitations (104 mm en 24h au poste de Marseille Marignane, 174 mm à Cogolin, 121 mm à Mandelieu-la-Napoule, 131 mm à Cannes) occasionnant des crues soudaines et de forts ruissellements en zone urbaine. La commune de Sainte Maxime est la plus touchée (durée de retour cinquentennale des précipitations, crue du Préconil). Plusieurs centaines de voitures emportées, des habitations ainsi que de nombreux bâtiments industriels et commerciaux endommagés, une quarantaine de personnes relogées. Des dommages assurés estimés entre 48 et 67 M€ (cf. CCR)

Le littoral provençal connait une succession d’épisodes pluvieux, les plus spectaculaires se produisant sur la région d’Antibes et de Cannes (Alpes-Maritimes) le 15, puis le 18 sur les secteurs de Cogolin, Sainte-Maxime, Fréjus et Grimaud (Var).
Le 15, de fortes pluies s’abattent sur le littoral de la Côte d’Azur.
Les cumuls en 24 heures n’atteignent pas 100 mm mais les intensités sont très fortes.
Sur l’agglomération de Marseille (Bouches-du-Rhône), on recueille 134 mm en 24 heures. Là aussi les intensités sont importantes.
Le 18 l’épisode concerne à nouveau la région marseillaise. Il tombe plus de 100 mm sur l’aéroport de Marignane. Une trombe marine a également été observée à Marseille le 19.
Mais c’est sur la côte varoise et à nouveau sur Cannes (Alpes-Maritimes) que les pluies sont les plus intenses. On recueille jusqu’à 174 mm à Cogolin et 110 mm à Sainte-Maxime.
La région cannoise, déjà touchée le 15, connaît à nouveau de fortes pluies, supérieures à 100 mm.

Au total, en 5 jours, du 15 au 19, les cumuls de pluie ont dépassé 200 mm près de Marseille (Bouches-du-Rhône: 213 mm à Marignane), sur la côte varoise (240 mm à Cogolin) et la Côte d’Azur (257 mm à Cannes).

Ce même jour, la région de Bayonne connaît aussi des inondations remarquables.

Pour finir, le 14, une tornade s’est abattue en fin de matinée, sur la commune d’Ajaccio (Corse-du-Sud). Près d’Ajaccio, la station de Sari d’Orcino a relevé 100,5 mm en moins de 6 heures.
La région bastiaise a elle aussi connu de fortes intensités de pluie dans la nuit du 15 au 16 septembre. Une toiture de supermarché s’est effondrée à Furiani.

Meteo France

Galerie des photos associées

Ressources

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Inondation

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA