Le Fokker 100 de la compagnie Régional affrété par Air France, qui effectuait le vol AF7775 entre Pau et Paris CDG avec 50 passagers et 4 membres d’équipage, est sorti de la piste lors de son décollage.
L’appareil venait de quitter le sol lorsqu’il perdit de la puissance sur l’un de ses deux moteurs. Le pilote a alors annoncé par radio à la tour de contrôle : « Panne moteur 2 » (i.e moteur droit). Au même moment, l’avion s’est fortement incliné à gauche. Ne parvenant pas à gagner de l’altitude, l’équipage décida de procéder à un atterrissage d’urgence dans l’alignement de la piste.
Après avoir traversé le grillage de protection de l’aéroport, l’avion percuta une camionnette d’une entreprise de travaux publics qui circulait sur une route communale périphérique à l’aéroport. Le conducteur, seul à bord du véhicule, a été tué sur le coup. Le choc avec la camionnette brisa le train d’atterrissage, et l’avion retomba dans un champ de maïs. Il poursuivit sa course sur environ 500 mètres avant de s’immobiliser.
Les passagers et membres de l’équipage ont été secoués et choqués mais n’ont pas été blessés. L’avion a été assez sérieusement endommagé.
Galerie des photos associées
Aucune image jointe
Type de catastrophe
Liste des témoignages
Aucun témoignage