Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
04-01-2006
Date de fin
04-01-2006
Mercredi 4 janvier 2006, à 20 h 30, le butanier Sigmagas, battant pavillon d'Antigua et Barbuda, se trouve en avarie de barre dans la Loire et aborde le butanier Happy Bride, battant pavillon de l’Ile de Man. La collision se produit au niveau du terminal pétrolier de Donges dans les limites administratives du port autonome de Nantes Saint-Nazaire. Le bulbe du Sigmagas perce la coque du Happy Bride au niveau d'une soute contenant 60 m³ de fioul lourd de propulsion. Les deux navires sont mis à quai et le port autonome de Nantes Saint-Nazaire met en place un double barrage flottant autour du Happy Bride et procéde au pompage du fioul aidé par des experts de Total.

La préfecture maritime de Brest fait immédiatement appareiller le BSAD Alcyon avec une équipe d’intervention et du matériel antipollution. Un officier de la CEPPOL est dépêché sur place. Quatre experts du Cedre sont envoyés sur zone pour participer aux reconnaissances et conseiller dans les opérations de lutte.

Les analyses réalisées sur un échantillon du fioul au laboratoire du Cedre confirment qu’il s’agit d’un produit lourd (densité : 0,993) et visqueux (viscosité : 27 200 cSt à 10°C).

Les reconnaissances aériennes, fluviales et terrestres menées par la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers, l’ITOPF et le Cedre permettent de localiser les zones impactées lors de la dérive du fioul déversé dans l’estuaire et d’identifier les sites à nettoyer en priorité. Deux barrages échouables sont mis en œuvre par le FOST (Fast Oil Spill Team) au niveau du bras de la Taillée (rive nord) et de la Percée du Carnet (rive sud) ; un barrage flottant est déployé par le Service Maritime et de Navigation (SMN) au niveau de l’étier du Pouliguen.
Les chantiers de nettoyage débutent en fin de semaine au niveau des enrochements bordant la raffinerie de Donges et en début de la semaine du 9 janvier au niveau des roselières et prairies pâturées de la rive sud (entre les feux de la Ramée et du Gabon). Une équipe mobile est chargée de procéder au ramassage grossier puis au nettoyage fin des plages et cales souillées par le pétrole. Les enrochements de la rive nord de l’estuaire ont fait l’objet d’un nettoyage manuel (ramassage des accumulations et des débris végétaux échoués). Un nettoyage haute pression associé à du flushing y débute la semaine du 16 janvier.

source Cedre

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Ressources

Type de catastrophe

Catastrophe technologique
Accident maritime

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA