Les plus importants ont été observés:
-dans l’après-midi du 3 sur le Var, suivant un axe La Roquebrussanne/Aiguines avec de violentes rafales de vent et des chutes de grêle sur l’autoroute notamment à hauteur de Brignoles/Saint-Maximin (diamètre des grêlons : 3 cm à Saint-Maximin et à La Roquebrussanne) et à Aups (diamètre des grêlons : 2 cm). Sur Saint-Maximin on observe de gros dégâts matériels sur les voitures et toitures ;
-dans l’après-midi du 4 et journée du 5 sur le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence. Sur le Vaucluse, les secteurs les plus arrosés sont:
– Mirabeau-Grambois, avec 65 mm en 1 h 30 le 4 après-midi,
– sur un axe plus important de Cavaillon au Ventoux, avec un maximum de 74 mm à Méthamis. A Carpentras l’orage de la fin d’après-midi a été très violent, avec 15 mm en 6 min ;
-en matinée du 5 se produit un orage violent sur les Alpes-Maritimes, provoquant des dégâts sur les secteurs de Golfe-Juan et Sophia-Antipolis.
En Corse, à Calvi: on recueille 61 mm dont 55,6 mm en 1 heure. La ville avait récemment connu un très fort orage le 14 juin. Sur la Corse-du-Sud, les quantités d’eau sont également significatives :
-67 mm au sémaphore de La Chiappa près de Porto-Vecchio,
-57,4 mm à Conca dont 16,6 mm en 6 min.
De nombreux dégâts en Corse-du-Sud: une maison est détruite près de Porto-Vecchio, plusieurs arbres sont décapités et des poteaux électriques arrachés.
Meteo France
Galerie des photos associées
Aucune image jointe
Ressources
Type de catastrophe
Liste des témoignages
Aucun témoignage