Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
17-08-2004
Date de fin
17-08-2004
De violents orages se sont produits dans l'après-midi du 17 et la nuit du 17 au 18 août 2004 sur le Sud-Est, notamment sur le Gard, l'Hérault et l'Ardèche en journée du 17 puis sur le Vaucluse et le Var dans la nuit du 17 au 18.

Sur l’Ardèche les cumuls atteignent 280 mm à Antraigues-sur-Volane, sur le Gard: 168 mm à Remoulins près de Nîmes et 164 mm à Roquemaure en vallée du Rhône. La majeure partie de ces pluies est tombée en 4 à 5 heures.

Sur la région Paca, la valeur maximale est atteinte sur le Vaucluse, avec 150 mm à Châteauneuf-du-Pape. Sur le Var les cumuls sont moins importants (la valeur maximale est de 68 mm à Gonfaron. Mais ces pluies sont tombées en 1 heure.

L’activité électrique a été très importante avec des chutes de grêle notamment sur le Vaucluse (entre Apt et le grand Luberon) et sur le Var (à Saint-Tropez, le diamètre des grêlons atteignait 3 à 4 cm par endroits). Des arbres ont été déracinés entre Saint-Tropez et la Garde-Freinet. Une tornade de classe F1 a touché les communes de Saint-Hippolyte-du-Fort et de Saint-Christol-les-Alès (Gard). L’épisode aura fait 2 noyés et 3 disparus dans l’Hérault et l’Ardèche.

meteo france

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Vidéos :

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Orage

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA