On a relevé en de nombreux points plus de 200 à 250 mm, dépassant ponctuellement 300 mm (valeurs maximales: 243 mm à Loubaresse (Ardèche), 184 mm à Fondamente (Aveyron), 375 mm à St-Sauveur-Camprieu (Gard), 260 mm à Les Plans (Hérault), 350 mm à Cassagnas (Lozère))
Conséquences (source: AFP): Une quarantaine de routes coupées le 24 au matin, dans l’Hérault et le Gard.
Sur l’Hérault: la crue du fleuve Hérault, gonflé par les pluies, a entraîné la coupure d’une vingtaine de routes, surtout départementales, du nord à l’ouest du département, de Lodève à Pézenas, inondant champs et vignes. La circulation a été fermée sur l’échangeur de l’A75 à Castelnau-de-Guers et sur RN 110 à Boisseron. Légères inondations dans les villages de La Roque et Saint-Guilhem isolés. Vigilance des secours près d’Agde (embouchure de l’Hérault), où la houle marine contrarie l’évacuation fluviale dans la Méditerranée.
Sur le Gard: une vingtaine d’axes routiers secondaires coupés, dans la région du Vigan. Environ 50 personnes habitant dans un lotissement et des hameaux situés en zone inondable à Avèze ont été mises en sécurité par mesure de précaution, dans la nuit du 23 au 24. Des évacuations sont envisagées dans les quartiers bas de la commune de Bagnols, en raison de la crue de la Cèze. Des inondations se sont produites aussi près de Nîmes. Le secteur de Sommières était surveillé en raison de la crue du Vidourle (la place de la cité médiévale, construite dans le lit de la rivière, a été recouverte par plusieurs centimètres d’eau.
Dans l’Aveyron: à Millau la crue du Tarn a provoqué quelques inondations dans les quartiers proches des berges, recouverts par 50 cm à 1 mètre d’eau. 4 routes départementales ont été coupées. Inondations également près de Sainte-Affrique, suite à une crue de la Dourdou.
Galerie des photos associées
Aucune image jointe
Ressources
Type de catastrophe
Liste des témoignages
Aucun témoignage