Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
17-07-2003
Date de fin
28-07-2003
Au cours de l'été 2003, la canicule a relégué au second plan les dramatiques incendies qui ont ravagé le Grand sud-est (PACA et Corse) où près de 40 000 ha sont partis en fumée. Ces incendies - les pires depuis l'année 1973 - firent une dizaine de victimes dont trois pompiers.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 24 000 hectares de forêts furent brûlés. “A lui seul, le Var, frappé les 17 et 28 juillet par les incendies spectaculaires et répétitifs des Maures, a vu 17000 hectares se calciner”. (Michel Samson, Le Monde, 26/08). C’est plus qu’en 1990, date du dernier record.

L’impact fut d’autant plus retentissant que les incendies menacèrent un littoral au maximum de sa fréquentation touristique estivale. Campings évacués à la hâte, maisons défendues au jet d’eau, hébergement dans des centres de secours improvisés… les images restent dans les mémoires.

Les communes du nord-est du massif des Maures furent particulièrement touchées, en deux temps. Une première fois les 17, 18 et 19 juillet. Une seconde fois à la fin du mois de juillet (le 28).

Été torride, sols surchauffés, sécheresse persistante, éventuels pyromanes, furent les raisons avancées pour expliquer l’ampleur de la catastrophe.
Sources EduCreuse23

Galerie des photos associées

Vidéos :

Ressources

Type de catastrophe

Autre
Incendie forêt

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA