Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
05-02-2002
Date de fin
05-02-2002
Dans un site chimique, la substance (11,7 t de chlorure de benzoyle) était stockée dans ler éservoir depuis 3 ans. Vers 9h30, un employé débute l'opération de vidange aidé d'un pompier d'une entreprise extérieure...

Lors du nettoyage des installations d’un site chimique abandonnant ses activités, de chlorure d’hydrogène est émis pendant quelques minutes pendant la vidange d’un réservoir de 11,7 t de chlorure de benzoyle. La substance qui n’est plus utilisée, était stockée dans le réservoir depuis 3 ans. Des essais de vidange réalisés quelques jours auparavant ont été mis en échec en raison de la présence d’une substance de décomposition solide : l’acide benzoïque. Des tests de dissolution réalisés en laboratoire avec du méthanol ne révélant aucune réaction anormale, la vidange du réservoir est envisagée en utilisant 2 m³ de méthanol injecté par pompage. Vers 9h30, un employé débute l’opération aidé d’un pompier d’une entreprise extérieure. Peu après, 200 l d’alcool méthylique ont déjà été introduits dans le réservoir quand un dysfonctionnement de la pompe est observé. L’opération est suspendue et des moyens d’arrosage sont mis en batterie. A 10 h, une faible explosion, sans doute liée à une surpression, est entendue, un nuage de gaz s’échappe entre les brides du trou d’homme dont le joint est défectueux. Un rideau d’eau est mis en service, une lance incendie abat le nuage qui dérive au nord du site en direction d’habitations situées à 150 m du réservoir. Quelques riverains seront incommodés. Une personne agée est hospitalisée pour subir des examens, elle restera en observation pendant 24 h. La substance impliquée est un chlorure d’acide dont l’hydrolyse, très exothermique, conduit à l’acide benzoïque et à la formation de chlorure d’hydrogène (HCl). De même, une réaction chimique avec les alcools forme des esters et de l’HCl ; l’accident serait dû à cette réaction, 90 kg d’HCl (55 m³) étant susceptibles de se libérer avec un fort dégagement de chaleur pour 100 l de méthanol ajoutés. Plusieurs alarmes se déclenchent au local du gardien qui alerte les pompiers internes et des voisins préviennent les secours publics. Seuls 2 employés de l’usine sont présents en dehors des sous-traitants, aucun responsable de production ou représentant de la direction n’est sur place ; le POI du site ne sera déclenché qu’à 15h15. L’Inspection des installations classées constate plusieurs anomalies : accident non déclaré, méconnaissance des dangers liés aux substances stockées et à certaines installations, équipements non vérifiés, règles d’étiquetage non respectées, mauvaise organisation interne et service de sécurité non opérationnel en dehors des heures ouvrées…Cet accident met en évidence qu’il convient de veiller à ce que les produits chimiques inutilisés soient évacués dans des délais raisonnables pour se prémunir de risques nouveaux (dégradation des produits, état des équipements, perte d’information).

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe technologique
Explosion

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA