Inondation de plaine, par crue torrentielle, ruissellement, recul du trait de côte, affaissement de terrain. Précipitations de 100 mm en 4j sur le Minervois héraultais en Ardèche et de 200 mm au Nord de l’Hérault et à l’ouest du Gard et plus de 300 mm dans la région comprise entre la basse vallée de l’Hérault et le Pic Saint Loup. Débordement de plusieurs cours d’eau (Le Rhône, la Véore, la Drôme, Le Bez, Le Roubion, Le Jabron, L’Herbasse) et étangs de Pérol et de l’Or- 2 morts (à Aimargues et Fabrègues), 220 personnes évacuées- environ 60 commerces touchés par l’inondation à Sommières, consolidation de la digue de Mosson estimée à 700 000 €
CATNAT
L’Aude, l’Hérault, la Lozère et le Gard ont connu une période de 4 jours de fortes pluies. Le caractère préoccupant et original de cet épisode n’étant pas, pour une fois, son intensité mais sa persistance sur plusieurs jours de manière quasi ininterrompue.
Le 9, il tombe de 40 à 60 mm sur les Cévennes, localement plus de 100 mm avec de la neige tenant au sol à partir de 900 m d’altitude.
Dans la journée du 10 et la nuit suivante, des pluies d’intensité modérée (5 à 10 mm/heure) touchent sans discontinuer l’est de l’Aude, l’Hérault, le Gard et la Lozère. On recueille à nouveau de 60 à 140 mm sur le relief de l’Hérault.
En matinée du 11, la zone de pluie se décale vers l’est. Sur les Cévennes, les cumuls atteignent alors 120 à 170 mm avec de la neige au dessus de 800 m. La hauteur du manteau neigeux au Mont-Aigoual (alt : 1567 m) dépasse 1 mètre.Les pluies deviennent orageuses et plus intenses en fin d’après-midi et un léger radoucissement se produit. La limite pluie-neige remonte au dessus de 1000 m. La fonte d’une partie du manteau neigeux commence alors à alimenter également les cours d’eau.
En soirée du 11 et durant toute la nuit suivante, un axe de fortes précipitations orageuses s’établit sur l’est de l’Hérault et l’ouest du Gard. En milieu de nuit, des intensités de 100/120 mm en quelques heures sous orages sont observées sur l’Hérault, en particulier au nord-est de Pézenas. Sur le haut Languedoc, on mesure alors en cumul jusqu’à 150 mm en 24 heures et 250 mm en 48 heures.
En totalité sur la journée du 11, les pluies dépassent encore les 100 mm sur l’Hérault (jusqu’à 158 mm à Saint-Martin-de-Londres), sur le relief du Gard et de l’Ardèche.
Le 12 au matin les pluies se décalent vers les Bouches-du-Rhône et le Var. Sur l’est de l’Hérault et l’ouest du Gard, les fortes pluies se poursuivent avec des intensités de l’ordre de 30 à 50 mm par heure, s’ajoutant aux précipitations continues observées depuis le 10. En une journée, on recueille à nouveau une centaine de millimètres sur l’arrière pays de Montpellier.
A l’observatoire du Mont-Aigoual (1567 m) il est tombé 2,48 m de neige fraîche en 48 heures, entre le 9 à 15 h UTC et le 11 à 15 h UTC (pour un cumul total de pluies de 257 mm). L’épaisseur du manteau neigeux atteint 1 m avec d’importantes congères.
Meteo France
Galerie des photos associées
Aucune image jointe
Vidéos :
Ressources
Type de catastrophe
Liste des témoignages
Aucun témoignage