Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
19-08-1997
Date de fin
19-08-1997
Un feu d'origine criminelle se déclare à 16h20 dans un entrepôt de 30 000 m² d'emprise au sol sur 2 niveaux, abritant des archives et un hangar frigorifique comprenant une unité de réfrigération à l'arrêt contenant 5 t d'ammoniac.

Un feu d’origine criminelle se déclare à 16h20 dans un entrepôt de 30 000 m² d’emprise au sol sur 2 niveaux, abritant des archives et un hangar frigorifique comprenant une unité de réfrigération à l’arrêt contenant 5 t d’ammoniac (NH3). Le front de flamme est évalué à 350 m 15 mn après l’alerte. Un périmètre de sécurité est établi. D’importants moyens sont mobilisés : une centaine de pompiers, 2 remorqueurs de haute mer… Des évapo-condenseurs explosent dans l’incendie, libérant 2 t d’NH3 gazeux à l’atmosphère. Une CMIC effectue des prélèvements (4 ppm d’NH3 dans les fumées sur site, négatif à 300 et 1 200 m). L’unité de réfrigération est vidangée les jours suivants et l’NH3 est stocké en conteneurs.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe technologique
Incendie

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA