Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
04-09-1996
Date de fin
09-09-1996
Cet épisode de pluies importantes est remarquable par sa durée et son ampleur sur le Tarn et l'Aude. Du 4 au 9 décembre, des basses pressions s'installent en Méditerranée. Un flux d'est à nord-est faible à modéré s'établit sur la région et des chutes de pluies importantes se produisent sur les Cévennes, le sud de l'Aveyron et le sud-est du Tarn.

Au cours de cette période, plus de 200 mm en 24 heures seront relevés le 7 décembre sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
L’Aude débordera sur la plaine littorale qui sera inondée pendant plusieurs jours.
Les pluies abondantes depuis le 4, gonflent considérablement les cours d’eau et entraînent de très grosses crues, en particulier de l’Aude, du Tarn, de l’Agout, du Thoré et de l’Aveyron avec une cote maximale de 9,50 m à Montauban (au 8ème rang depuis le XVIIe siècle), 3,45 m à Castres (2ème crue pour le XXe siècle), 13,20 m à Villemur-sur-Tarn (crue équivalente à celle de novembre 1982 (12,50 m) mais loin de celle de 1930).
Conséquences des inondations : 600 maisons sinistrées à Montauban et au moins 100 millions de francs de dégâts…, une centaine de personnes évacuées dans le Tarn.
Meteo France

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Vidéos :

Type de catastrophe

Catastrophe naturelle
Inondation

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA