Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
30-03-1994
Date de fin
30-03-1994
Une fuite de gaz sur le réseau interne (4,5 bars) alimentant les chaudières d'une chaufferie urbaine provoque une explosion (équivalent TNT estimé : 500 kg).

Une fuite de gaz sur le réseau interne (4,5 bars) alimentant les chaudières d’une chaufferie urbaine (500 MW, 6 000 m²) provoque une explosion (équivalent TNT estimé : 500 kg). Mise en service en 1987, cette chaufferie comporte 5 chaudières (2 au charbon, 2 mixtes charbon / gaz et 1 au gaz). Une 6ème (gaz) est en cours de montage.
Au cours du poste précédent, plusieurs tentatives de démarrage d’une chaudière mixte ont été réalisées. Le chef de quart donne l’instruction d’aller examiner la position de l’obturateur à guillotine (type ONIS) permettant de condamner l’arrivée de gaz sur le circuit principal. Une émission de gaz, vraisemblablement lié à une manœuvre erronée de l’obturateur (retrouvé non cadenassé et entrouvert), se produit. La chaudière à charbon en service au moment du sinistre ne peut être arrêtée d’urgence. Elle constitue l’un des points chauds les plus susceptibles d’avoir amorcé l’explosion. Une chaudière au gaz est arrêtée d’urgence et le personnel sort pour couper l’alimentation générale au poste de détente, à 110 m du bâtiment, lorsque l’explosion survient.
L’installation est ravagée. Les quartiers voisins subissent d’importants dommages, 600 personnes sont en chômage technique et 250 riverains sont à reloger. En attendant leur connexion sur des réseaux voisins, 140 000 usagers et 2,2 Mm² de bureaux sont privés de chauffage et d’eau chaude. Le fonctionnement de grands réseaux informatiques climatisés par la centrale est perturbé. L’un des 5 employés présents sera tué en tentant d’intervenir. Une fillette de 10 ans habitant une villa située à 40 m de l’usine décèdera 4 jours plus tard des suites de ses blessures ; 59 autres riverains sont blessés. Les dommages sont évalués à 544 MF (83 M.euro).
Le risque d’explosion de gaz dans l’établissement était manifestement mal appréhendé et insuffisamment pris en compte. Les habitations et équipements les plus proches de l’établissement étaient à des distances trop faibles au regard des dangers présentés par l’installation et des moyens de prévention, d’alerte et de protection disponibles.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe technologique
Explosion

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA