Avec le soutien du Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
Date de début
15-10-1993
Date de fin
15-10-1993
Un feu puis une explosion se produisent sur un camion-citerne (32 m³) en dépotage dans un dépôt de fuel domestique et gazole...

Un feu puis une explosion se produisent sur un camion-citerne (32 m³) en dépotage dans un dépôt de fuel domestique et gazole (3 cuves enterrées de 30 m³ et 3 cuves aériennes de 70 m³). Des flammes de 10 m de haut sont observées, avec danger d’extension à un dépôt voisin de 35 000 m³. L’incendie est rapidement maîtrisé par 45 pompiers et 18 véhicules d’intervention. On dénombre 2 blessés. Des barrages de sable, l’épandage de produits absorbants et l’obstruction des égouts permettent de limiter la pollution des eaux, mais le sol poreux du dépôt est souillé par les hydrocarbures. Des opérations de nettoyage sont nécessaires. Quelques traces d’hydrocarbure sont aperçues dans la STEP de VICHY-CUSSET, ainsi que dans le JOLAN, le SICHON et l’ALLIER. Lors des travaux de réhabilitation du site, 850 m³ de terre sont excavées et traitées par biodégration in situ. Le montant de ces travaux est estimé à 3 000 000 de francs.

Galerie des photos associées

Aucune image jointe

Type de catastrophe

Catastrophe technologique
Explosion

Liste des témoignages

Aucun témoignage

Ajouter un témoignage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : png, jpg.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf.
  • Lien de la vidéo (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Nom de la ressourceLien de la ressource (URL) 
    Vous pouvez ajouter ici une liste de ressources annexes provenant d'internet Cliquez sur le bouton (+) pour en ajouter plusieurs.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA